Cave Verdier-Logel

La Cave

Naissance de la Cave Verdier Logel…

Rien ne les prédestinait à la viticulture, Jacky LOGEL le menuisier alsacien et Odile VERDIER la diététicienne, installés tous les deux à Mulhouse. Mais des vacances en famille dans le Forez, le départ en retraite de Paul, le père d’Odile et ils décident de changer de vie. Jacky suit une formation en Viticulture-oenologie à Mâcon et la première Cuvée est lancée en 1992.

Aujourd’hui l’ensemble de la production est vinifié au domaine qui s’étend sur 17 Ha avec 14,5 Ha en cépage Gamay et 2,5 Ha en cépage Pinot Gris et Viognier.

Un Logo un oiseau ( le Verdier ) sur un tonneau (Logel qui signifie petit tonneau en alsacien) a été choisi comme emblème pour représenter la Cave Verdier LOGEL.

Les Côtes du Forez, premier vignoble de la Vallée de la Loire

Planté en coteaux, le vignoble des Côtes du Forez se situe dans le Massif Central, au cœur du département de la Loire à 100 km de Lyon. AOC depuis l’an 2000, cette appellation couvre 200 Ha sur deux types de terroirs sol de Granites dégradés en surface et buttes basaltiques d’origine volcanique.

Le cépage, Gamay Noir à jus blanc, s’adapte à la structure du sol et à l’altitude du vignoble comprise entre 400 et 600 mètres.

Les Vins des Côtes du Forez sont des vins friands et conviviaux, souples , à boire jeunes. Ils peuvent se révéler très typés, avec des notes minérales et épicées qui se mêlent agréablement aux arômes de fruits frais, lorsqu’ils sont issus des sols basaltiques.