Cave Verdier-Logel

Nos vins

Des vignes travaillées dans le respect de l’environnement, des rendements raisonnables, des vendanges manuelles à maturité optimale, tous ces éléments se combinent pour donner une palette de vins sincères, des vins qui ont une âme.

AOC Côtes du Forez

Côtes du Forez Rouge

1 cuvée sur terroir granitique :

Cuvée des GourmetsCôtes du Forez - Cuvée des Gourmets

Vin issu des veilles vignes, friand et convivial à la robe rouge vif, au nez qui évoque les fruits rouges, groseille et framboise. Il se marie facilement à un sucré salé volaille-fruit, un steack frites, et avec les fromages du Massif Central.

Télécharger la fiche technique


3 cuvées sur terroir volcanique :

La Volcanique

Une recherche sur les terroirs avec Eric Beaumard, vice-champion du monde en sommellerie, permet de mettre en valeur les vignes plantées sur les buttes basaltiques. C’est ainsi aue la Cuvée Volcanique voit le jour. Dotée d’une belle robe rouge profond, ce vin a du caractère. Il révèle par des notes minérales et épicées, une personnalité étonnante exprimant le terroir dont il est issu. Concentré et harmonieux, ce vin d’une grande typicité est à boire avec des terrines, un pot au feu ou encore un civet de lapin.
Télécharger la fiche technique


Feux de Forez

Sélection de la Cuvée Volcanique la plus concentrée, pour un élevage de 6 mois en Fût de chêne. Vif, épicé et charnu, ce vin d’un rouge profond, donne parfaitement la réplique à une pièce de viande rouge rôtie ou à une viande en sauce, par exemple un civet de biche sauce chocolat.
Télécharger la fiche technique


Poycelan

Vin de terroir de fort tempérament issu d’un sélection parcellaire sur sol volcanique.
Puissant et sauvage.


Côtes du Forez Rosé

Côtes du Forez Rosé

Vin frais et aromatique il est plaisant à boire dans sa jeunesse. Sa couleur aux reflets saumon, ses senteurs florales et sa bouche fruitée font penser aux vacances. Il s’apprécie plus particulièrement en été, au cours des repas en terrasse et pique niques. Au Menu : salades composées, viandes froides, barbecue, pizzas et tarte à la Tomate…
Télécharger la fiche technique

Vins de Pays d’Urfé, Blancs

La Sentimentale

En 1995, en souvenir de l’Alsace natale, une petite vigne est plantée en cépage Pinot Gris sur le Pic Volcanique de Montverdun. Elle donnera cette cuvée rare et originale baptisée « La Sentimentale ». Au niveau aromatique ce vin évoque les agrumes. Il peut accompagner vos apéritifs de repas de fêtes ( toasts de foie gras par exemple) mais également un poisson cuisiné à la crème ou au beurre et un fromage du Cantal.
Télécharger la fiche technique


Pierrelune

Lancée en 2007, cette cuvée Pinot Gris sur terroir granitique, d’une belle couleur or pâle, exprime des notes fruitées de poire et de fleurs blanches. Vin idéal pour l’apéritif, il se déguste toute l’année et accompagne un fromage de chèvre.
Télécharger la fiche technique


Petite Vertu

Cépage Viognier, vin blanc sec.
Télécharger la fiche technique

Vin pétillant

Ribambulles

Cépage : 100% Gamay
Terroir : Granitique.
Vendanges : Cueillette manuelle qui s’est effectuée un peu avant que les raisins n’aient atteints leur maturité physiologique pour préserver au mieux l’acidité naturelle.

Méthode ancestrale
Son Procédé d’élaboration :
Le raisin est pressé directement après la vendange. Le jus extrait est rapidement éclairci. Ce jus conservé à basse température va alors fermenter très lentement sous l’action des levures indigènes jusqu’à la transformation de la moitié des sucres.
Le moût mi-fermenté est alors filtré puis tiré en bouteilles, sans adjonction de quoi que ce soit. S’est produit alors une deuxième fermentation, appelée prise de mousse qui consiste en une fermentation lente en bouteilles. Pour Ribambulles Elle s’est déroulée de Novembre à Juin. Ainsi est née l’effervescence.
Lorsque la pression dans les bouteilles a atteint un certain niveau, les bouteilles ont été ouvertes, le vin a été remis en cuve, filtré puis remis en bouteilles pour bouchage définitif.
Description :
Ribambulles est un vin : de couleur rosée pâle, peu alcoolisé 8°, effervescent : La mousse est fine et légère.
Frais et fruité, acidulé et sucré ; résultat d’un équilibre harmonieux, des acides et des sucres naturels du raisin.
Naturel car n’ayant subit aucun levurage.
Festif.
Dégustation : vin à boire très frais, en apéritif.
Rafraichissant on peut le servir avec des chocolats, des fraises ou framboises, ou dans l’après-midi avec une brioche ou un gâteau aux fruits.
Télécharger la fiche technique